EPCEM

Formations & diplômes

Technicien en Infographie :

Activité :

Le technicien en infographie est actif dans le secteur de la communication visuelle assistée par ordinateur. Il s’intègre dans une équipe de production multimédia telle que l’audiovisuel, l’imprimerie, la publication, la publicité. Il définit les critères graphiques, esthétiques et techniques du message à produire et y ajoute une plus-value par sa créativité, son originalité, son sens esthétique et son sens critique. Il s’ouvre au renouvellement des techniques graphiques et s’informe des nouveautés, des courants artistiques en vogue et de l’actualité. technicien en infographie veille à respecter les règles de déontologie professionnelle (secret professionnel, confidentialité, législation relative à l’image…) Il est une personne de communication capable d’échanger des informations à caractère technique.

Rôle:

Il doit maîtriser les outils informatiques disponibles et a le sens de l’harmonie, l’équilibre du message visuel. Il crée un style adapté au produit à réaliser. Un technicien en infographie doit être capable de :

A. Dans le cadre d’une première insertion professionnelle

– identifier les données relatives aux schémas de communication, aux codes graphiques et typographiques;


– concevoir et réaliser des illustrations, de maquettes, des mises en pages;


– importer, composer et /ou combiner des textes des illustrations, des photos, des vidéos, des animations dans une réalisation multimédia ;


– concilier ses activités de création avec les contraintes d’un cahier des charges;


– vérifier la qualité du travail et sa conformité au projet initial et effectuer les modifications ou corrections éventuelles.


Conditions d'inscription :

Titulaire d’un bac scientifique ou technique ou titulaire d’un bac littéraire avec mise à niveau (1° trimestre : 20h de logique+20h de mathématique (50% TP/TD) ou titulaire d’un diplôme de technicien (toutes filières informatiques, toutes filières du commerce ou toutes filières administratives ou de comptabilité.

Débouchés :

Le technicien en infographie peut utiliser ses compétences en tant qu’indépendant ou salarié : 

– dans des organismes publics, parastataux et privés (imprimerie, presse, studio de création, édition, banques…);


– dans des entreprises de tout type et de toute taille.




photo

photo

photo

photo



  • ENCG
  • ENSA
  • EST
  • FST
  • FACULTE
  • OFPPT