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Formations & diplômes

Technicien spécialisé en Commerce International :

Profil de formation :

Le Technicien Spécialisé en Commerce international contribue au développement international durable de l’entreprise par la commercialisation de biens et/ou de services sur les marchés étrangers et l’optimisation des achats dans un contexte de mondialisation. Il/elle est chargé(e) de mettre en œuvre les choix stratégiques et de coordonner les opérations internationales entre les différentes fonctions de l’entreprise et/ou les partenaires extérieurs. Grâce à son travail d’analyse et de remontée d’informations, il/elle permet à l’entreprise de réagir aux évolutions de son environnement.

Débouchés :

Dans le cadre de cette entreprise, le/la titulaire du diplôme Technicien Spécialisé en Commerce international remplit les missions suivantes : études et veille commerciales internationales, vente à l’export, achat à l’import, coordination des services supports à l’import et à l’export, gestion des relations dans un contexte pluriculturel. Il/elle doit mener une veille permanente pour collecter des informations sur les marchés étrangers afin de préparer les décisions commerciales. Il/elle prospecte à l’achat et à la vente, élabore des offres adaptées, vend et participe au processus de négociation à l’achat. Il/elle assure le suivi administratif et commercial des ventes et des achats et coordonne les services supports et les prestataires extérieurs. Il/elle exerce l’ensemble de ces missions dans un contexte pluriculturel.

Conditions d'entrée sur le marché du travail :

Les emplois visés, très diversifiés et de statuts hétérogènes, rendent difficile un repérage exhaustif. Le/la titulaire du BTS diplôme Technicien Spécialisé en Commerce international accède, en fonction de son expérience, de la taille de l’entreprise et des opportunités, à plusieurs niveaux de responsabilité. Il/elle peut donc occuper les emplois suivants (liste non exhaustive) :

A. Dans le cadre d’une première insertion professionnelle

- Assistant(e) commercial(e) export


- Assistant(e) import


- Assistant(e) transitaire


- Assistant(e) du Responsable de zone


- Assistant(e) du Chef de produit


- Assistant(e) administration des ventes


- Assistant(e) aux achats à l’international


B. Après une première expérience professionnelle :

- Commercial(e) export - Chargé(e) de mission à l’international


- Agent de fret


- Responsable de zone


- Chef de produit


- Responsable de l’administration des ventes


- Acheteur international


-Agent en développement commercial


- Chargé(e) de clientèle


Conditions d'inscription :

Titulaire d’un bac scientifique ou technique ou titulaire d’un bac littéraire avec mise à niveau (1° trimestre : 20h de logique+20h de mathématique (50% TP/TD) ou titulaire d’un diplôme de technicien (toutes filières informatiques, toutes filières du commerce ou toutes filières administratives ou de comptabilité.

Compétences :

Une compétence est un pouvoir d’agir, de réussir et de progresser qui permet de réaliser adéquatement des tâches ou des activités et qui se fonde sur un ensemble intégré de connaissances, d’habiletés, d’attitudes et de comportements.  Les compétences sont de deux types : 

1. Les compétences spécifiques portent sur des tâches types du métier ou de la fonction de travail et qui rendent la personne apte à assurer avec efficacité la production d’un bien ou d’un service.

2. Les compétences transversales portent sur une activité de travail ou de vie professionnelle qui déborde du champ spécifique des tâches du métier lui-même; ces compétences peuvent être transférables à plusieurs activités de travail.



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